Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin! Je suis TSG et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

World of Warcraft

3 commentaires

J’ai atteins le but de ma vie

Rédigé le 26/06/2012 à 05:48:43
Après les newz des derniers mois clairement orientées Level-design, j’ai eus envie de retourner sur World of Warcraft pour au moins finir ce que j’ai commencé : avoir 10 personnages de niveau 85.

Monsieur George Abittbol est enfin un chasseur de niveau 85! :D

J’étais bien partis pour faire ça il y a plusieurs mois, et tant qu’à faire, je voulais y parvenir en beauté : j’avais invité des amis à revenir jouer sur WoW, et j’espérais monter un6 groupe de 5 guildies pour faire des trucs en groupe.

Résultat, c’est tombé à l’eau après 10 jours, on a traversé une région, et hop, fini. La plus grosse déception pour moi sera venue de Jeriko avec qui j’étais prêt à passer du temps pour l’aider à faire rapidement partis du groupe, mais qui a préféré jouer son cowboy solitaire et qu’on a finalement jamais vu en groupe. meh
Après, on a décidé que ceux qui étaient en avance allaient faire une pause le temps que ceux qui n’étaient pas prêts puissent nous rejoindre... ça a duré jusqu’à ce que je comprenne que c’était mort.
Cette nouvelle expérience échouée a participé à me dégoûter du jeu pendant un moment... Plus de 2 mois sans avoir l’envie de me connecter, jusqu’à ce que je me dise "bon, allez, merde, je suis à 4 niveaux d’avoir mes 10 lvl85, je fais me forcer un coup et en finir!" et qu’avec Swarl, on se décide à traverser en accélérer le contenu restant.

---------------------------

Encore maintenant, je n’ai presque plus envie de jouer à WoW. J’aime toujours le jeu, mais j’ai la sensation que plus ça va, plus Blizzard fait de la merde, comme si parce que personne n’arrive à pondre un WoW-Killer, il faut que ça soit Blizzard qui saborde son propre bébé.

Ça se traduit par une extension insipide, des régions dont on attendait beaucoup du point de vue Lore, mais qui ont été remplies massivement à coup d’easter-eggs type "on y va avec le finesse d’un buldozer"(exemple : Harrison Jones, le mélange de Harrison Ford et de Indiana Jones).

Tout ce qui donne du goût aux easter-eggs, c’est quand ils sont vraiment cachés, qu’il faut avoir l’œil pour les voir, et qu’on ne peut pas tomber dessus obligatoirement. Ici c’est comme si sur le chemin linéaire à travers une région, on avait un panneau "ATTENTION, REGARDEZ LÀ, IL Y A UN EASTER-EGG, RIGOLEZ S’IL VOUS PLAIT!".

Idem, trop d’easter-eggs tuent les easter-eggs. Arrivé à des centaines (des milliers?), on commence à ne plus en pouvoir, ça devient un vomitif.
Dans World of Warcraft, les easter-eggs sont devenus un moyens de boucher les trous.

Le pire pour moi aura été la région d’Uldum qui avait le potentiel d’être un lieu très intéressant, mais qui est en fait une exposition virtuelle sur l’Égypte. Presque tout ce qu’on peut savoir sur l’Égypte et la culture égyptienne, on le trouve d’une certaine façon à Uldum.

Alors quand on nous annonce l’extension Mists of Pandaria, qui devrait être basée principalement sur le continent de Pandaria et la race dans Pandarens, j’ai peur.
Je vois venir le continent où on va nous caser toutes les références possibles à la culture asiatique (mythe, architecture, style vestimentaire, écriture, légendes).

En gros, je considère qu’avec World of Warcraft, Blizzard a fait une erreur fondamentale, c’est de ne pas avoir une univers assez complet à l’avance. Au moins, avant, on avait des mélanges de cultures intéressantes (taureaux + amérindiens = taurens, elfes + style japonnais médiéval + style grecque = elfes de la nuit).
Plus maintenant.

Un autre problème fondamental à mes yeux, c’est le coté trop dense de l’univers de Warcraft.
Avoir de nombreuses personnes qui bossent sur un univers, parfois sans que chaque idée soit vérifiée, avec pour seules réflexions "ça serait pas cool si on faisait ça?" puis "est-ce que ça sera assez épique?" plutôt que "serait-ce crédible?", ça fait qu’on tombe dans un univers qu’on ne peut pas comprendre, où les incohérences se multiplient.


On en est au stade où le Lore de Warcraft mériterait un reboot, et où le jeu sous soins palliatifs devrait avoir une nouvelle version : WoW 2.
World of Warcraft est un assemblage instable qui semble s’écrouler à chaque patch, conçu sur une base timide, dont les développeurs ne pensaient pas obtenir un tel succès et dont de nombreuses nouvelles fonctionnalités semblent plus tenir de la bidouille que d’autre chose.
Mais les développeurs sont partis pour faire perdurer ce jeu jusqu’à ce qu’il s’effondre complètement sur lui-même.

Un exemple typique est lorsque les joueurs demandent aux développeurs d’augmenter la taille du sac de base du personnage d’une façon ou d’une autre... et qu’on se voit répondre "on ne peut pas, le code d’origine n’a pas été prévu pour ça, il faudrait recommencer".

Je suis d’avis qu’il serait plus sain d’essayer de mettre un terme à World of Warcraft et de démarrer le développement d’un World of Warcraft 2 dont l’architecture ne serait pas limitée par cette fameuse base timide, où le plein potentiel d’une telle super-production vidéo-ludique serait envisagée dés le début.
World of Warcraft va avoir 8ans, bientôt... ça m’emmerderait que Blizzard décide de pomper le jeu du jeu jusqu’à sa mort, jusqu’à dégoûter l’intégralité de la fan-base de cette license et à transformer la moitié de l’univers de Warcraft en un gros trip pas sérieux.





Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
TSG
26/06/2012
05:50:16
picture
Pavé, César. Ceux qui vont mourir en lisant cet article te saluent.


Naka
26/06/2012
18:00:30
Je lirai ce pavé quand je serai plus motivé ; mais en attendant, GG !


Naka
01/07/2012
15:59:35
Voilà, j’ai lu et je suis tout à fais d’accord.

J’ai arrêté WoW il y a un moment déjà pour ces mêmes raisons et j’espère de tout mon cœur un WoW2 d’ici quelques années. Quelque-chose qui se passe à une époque assez lointaine pour pouvoir enterrer les erreurs scénariste qui ont été faites depuis Cata.

J’espère aussi que les joueurs, tous jeux confondus, vont finir par refuser de bouffer la même merde au niveau des cultures des races pompées de la réalité et qu’il vont faire de vraies choses originales.

Et puis, même si les graphismes ne sont qu’un petit détail pour un jeux, je jubilerais de me promener dans World of Warcraft avec des graphisme qui déboîtent un peu plus que ce que font les MMO jusqu’à maintenant.

Que Blizzard se remette en question ! Qu’il change d’équipe pour ce WoW2, que les anciens s’y remettent sérieusement ou alors qu’ils revoient les critères et les objectifs pour ce jeu, surtout loristiquement parlant, mais pas que.


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013