Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

World of Warcraft

18 commentaires

475 jours plus tard...

Rédigé le 26/03/2012 à 13:02:50
La dernière fois que j’ai parlé de mon activité sur World of Warcraft, c’était il y a plus d’un an...
Ai-je arrêté d’y jouer?

Pas du tout. Pour être honnête, depuis mi-2011, je considérais ce blog comme trop buggé pour mériter que je continue à écrire dessus. La nouvelle version va me permettre de corriger le tir.

Cependant, je dois reconnaître que si je considère World of Warcraft comme mon seul jeu-vidéo sur le long-terme, tout ne s’y passe pas comme je pourrais le souhaiter et faut vraiment que je sois motivé pour y passer du temps.

Certes, j’approche petit à petit de mon but de monter plus de 10 personnages au niveau 85, l’actuel maximum qui passera bientôt à 90 : j’en suis à présent à 8 niveaux 85, un niveau 82, un niveau 80 et un niveau 75. Oui, ça fait 11 personnages. J’en ai plus de 20 en tout.
La page du site présentant la liste de mes personnages va être bientôt revue comme le blog, mais pour l’instant, elle est inaccessible. Si vous cherchez bien, vous pouvez retrouver l’ancienne version, mais le code est cassé ce qui rend la page illisible.

Bref, de ce coté-là, c’est une affaire qui roule (même si ça pourrait aller plus vite, mais je préfère éviter de no-lifer comme certains en sont capables). Alors qu’est-ce qui coince? Est-ce que j’ai perdu mon envie de jouer?

Mon envie de jouer varie selon mon humeur et il m’est arrivé d’avoir des pertes de volonté de jouer depuis la première extension. Des jours avec et des jours sans, en somme.

En fait, j’estime que ce qui me donne vraiment envie de jouer à ce jeu, c’est l’amour que je porte au Lore de Warcraft, à l’univers du jeu. Si j’ai soudainement un fort intérêt pour le Lore, je vais me retrouver capable de passer une journée entière sur le jeu.
Mais si je viens de lire ou de re-lire quelque chose que je trouve ridicule à propos du Lore, je vais perdre tout envie de jouer.

Je prends pour exemple la pluie d’informations sur la prochaine extension, Mists of Pandaria. Ce que j’y ai lu ne m’a pas spécialement plu dans la plupart des cas, et c’est bien le genre de choses qui peut planter mon envie de jouer. À l’époque de Burning Crusade, c’était la façon dont le raid "la bataille du mont Hyjal" était traitée qui m’a démoralisé et m’a fait arrêté le jeu pendant facilement 6 mois.

picture


Dans le cas de l’extension actuelle, j’avoue que j’étais extrêmement excité par l’annonce de la BlizzCon 2009 pour Cataclysm. Je répétais presque chaque jour à Swarl "j’ai hâte que Cataclysm sorte!".
Au final, l’excitation est tombé à plat en quelques heures de jeu.

Cataclysm devait être une révision du contenu du niveau 1 à 60, des changements dans les zones. Sur le papier, ça sonne tellement bien!
Dans la pratique, c’est pas aussi cool. Prenons une région comme les Carmines où entre autres choses, un garde nous demandait sommairement de tuer Cogneur, un gnoll qui saccageait la ville.
Aujourd’hui, au-lieu de nous annoncer une nouvelle menace dans la région, le même garde nous demande de tuer Cogneur. Mais attention : ce n’est pas le même! C’est un autre gnoll qui a décidé de prendre ce nom pour devenir le nouveau Cogneur, pour remplacer son prédécesseur... meh

On remarque que la narration des quêtes est largement meilleure qu’avant, mais ils auraient pu dire "nan en fait le premier Cogneur n’a jamais été tué par personne", ça aurait été pareil.
Et c’est justement ce qu’ils font dans pas mal d’autres cas.

D’autre part, et ce qui est bien plus inquiétant depuis Cataclysm, c’est la propension qu’a Blizzard à remplir ses régions d’Easter-eggs et de références culturelles variées.
La région des Carmines se fera donc en grande partie aux cotés de l’équipe Bravo dirigée par John. J Keeshan qui est du début à la fin une référence à John. J Rambo, le célèbre personnage des films de la série Rambo. Le personnage sortira les mêmes expressions que son jumeau des films comme "Ce n’est pas ma guerre" à son supérieur, le Colonel Troteman...
Mais ici, ça reste encore bon enfant, et on aura tendance à rire avec les développeurs.

Là où personnellement, je rigole beaucoup moins, c’est pour une région pour joueurs de niveau 80 à 85 comme Uldum.
En effet, Uldum était clairement annoncée depuis le début de World of Warcraft il y a plus de 7ans comme un mystère pour les joueurs : un étrange bâtiment scellé, un lieu nommé Uldum, ressemblant à Uldaman et Ulduar, des complexes appartenant aux Titans qui ont refaçonné le monde.
Se trouvant dans au Sud du désert de Tanaris, personne n’était choqué en découvrant que ce lieu était aussi un désert. Mais Blizzard a poussé le bouchon plus loin en s’inspirant peut-être un peu trop de l’égypte. Ainsi, on retrouve une copie du Nil et de son embouchure, des pyramides et des temples où les Titans (qu’on est habitué à voir représenter comme des Dieux de l’Olympe) sont représentés comme des Dieux égyptiens avec des têtes animales.
Admettons, pourquoi pas? On peut imaginer que sur le monde d’où viennent les Titans, il y a différentes races chaque inspirées de nos peuples comme les grecs, les égyptiens ou les asiatiques...

Bref, cette région s’annonçait incroyablement intéressante car elle aurait logiquement pu en dévoiler bien plus sur les Titans. Pour rappel, à Uldaman, on pouvait découvrir un lien entre les nains et les troggs. En Norfendre on découvrait que les humains descendaient des vrykuls (la race inspirée des scandinaves) et à Ulduar, on s’apercevait que les vrykuls, les nains et les gnomes étaient à l’origine des entités mécaniques transformées en créatures de chair par une force extérieure : les Dieux très anciens (eux-mêmes inspirés de l’œuvre de H. P. Lovecraft).

Qu’est-ce que Uldum pouvait bien cacher? Un nouveau complexe qui allait nous expliquer les origines d’une autre race? Moi-même, je partais déjà dans une théorie fumeuse en espérant y trouver les premiers trolls mécaniques (j’imaginais des trolls d’ivoire pour être plus précis) en sachant la proximité d’Uldum avait Zul’farrak (la cité du désert des trolls Furie-des-sables).

Non. Uldum est pour faire simple une vaste région abritant une machine des Titans capable de réinitialiser le monde d’Azeroth (en faisant tout péter?) ainsi qu’une race d’homme-chat-centaures en pierre conçus par les Titans pour gérer la maintenance du complexe : les Tol’vir.

picture


Concept intéressant, les Tol’vir existent aussi en Norfendre mais on été surpassés par les nérubiens qui les utilisent comme esclaves dans les profondeurs d’Azjol’nerub. On les connait sous le nom de Destructeur d’obsidienne dans Warcraft 3. C’est une façon pour Blizzard de relier le Lore orphelin du jeu précédent au nouveau jeu. Mais ça s’arrête là. On parle ici d’un peuple entier qui n’a jamais vraiment cherché à quitter sa région... en plus de 100 siècles!

Uldum ne révèle rien de plus. Le reste, comme on le dit en anglais, "it’s bullshit".
Aux cotés de Harrison Jones, le célèbre explorateur... wait WHAAAAAAT?!



Ooooh oui... Harrison Jones, easter-egg faisant référence au personnage principal des films Indiana Jones, joué par Harrison Ford! Ce "grand" archéologue déjà croisé à Zul’aman et dans les Grisonnes passera son temps à faire des références et des citations de la célèbre quadrilogie, à passer pour un mec cool, et à voler la vedette à des personnages originaux de l’univers de Warcraft.
J’insiste sur ce point car je vois mal Blizzard oser écrire un roman pour raconter les évènements qui ont transpirés à Uldum en ayant pour personnage clé dans ces découvertes un grossier easter-egg.
En soit, s’il était resté un personnage mineur comme le maître de profession archéologie à Hurlevent, ça ne m’aurait pas gêné. Ou encore, si Blizzard était parvenu à avoir Harrison Ford pour faire la voix du personnage en jeu, les fans (de Blizzard et de Harrison Ford) auraient acclamé l’initiative, à n’en pas douter.

Mais non. Blizzard pousse le vice jusqu’à faire partir Harrison Jones à la recherche du Coffre aux merveilles qui n’est qu’une pâle copie de l’Arche d’alliance. On retrouve même Brann Barbe-de-bronze dans le rôle de Sean Connery qui appelle Harrison Jones "junior". Tout y est!

picture
Ouaip, ils ont osé!


Ensuite le joueur est dirigé vers les Salles des origines (qui ressemblent affreusement à un vaisseau Goa’uld pompé de Stargate SG-1), qui abritent l’arme permettant de réinitialiser Azeroth. Accompagné de Brann Barbe-de-bronze, on espère faire une vraie découverte sur le Lore, quelque chose qui a du sens.
Mais non. On aide simplement Brann a désamorcer l’arme comme une bombe en tuant des ersatz de Titans égyptiens aux noms évocateurs comme Rajh, Isiset, Setesh, Ammunae ou encore Anhuur... Heureusement, on ne tombe pas sur une reine Tol’vir ayant un dérivé de Cléopâtre pour nom.

Ce que je critique donc ici, c’est l’évidence des références. J’aime quand Blizzard travaille sur du contenu dont les références culturelles sont multiples et bien dosées avec l’originalité, quand pour une même race, on sentira que la base d’inspiration n’est pas unique. Prenez les elfes de la nuit :

Des elfes à peau violette vivant à l’époque contemporaine dans des pagodes en bois vivant et à l’époque antique dans de grands temples gréco-romains mélangé. Ici, le mélange culturel me semble très réussit. Je pense qu’on peut dire sans risque que les elfes de la nuit dans World of Warcraft sont un peuple visuellement jamais vu!

Cependant, si on prend le contenu récent comme Wrath of the Lich King, que voit-on? Un continent nordique avec un fjord, une toundra, un désert gelé, des pics... Si on devait s’inspirer de notre monde pour ajouter une nouvelle race, que prendrait-on? Hop, les scandinaves! Ainsi sont nés les vrykuls. Et le choix me semble trop simple.

On continue avec Uldum. On sait que c’est un désert. On a quoi comme désert emblématique dans la réalité. On a l’égypte. Qu’est-ce qui évoque typiquement l’égypte? Le sable, les pyramides, le Nil, les pharaons, les dieux avec des têtes d’animaux, les crocodiles, les scorpions...
Tout ça se trouve à Uldum, et la liste est incomplète.

Le problème, c’est que Blizzard continue dans cette direction. Tout ce qui fait la chine sera présent dans la prochaine extension, Mists of Pandaria. C’est presque comme si maintenant Blizzard ajoutait du contenu au Lore avec le dessein de faire des références culturelles (que tout le monde ne saisit pas et qui passent donc pour de l’originalité) avant de faire du Lore. Les perles de créativité passent presque inaperçues dans la masse d’idées pompées grossièrement de la réalité.

Si c’est là l’avenir de World of Warcraft, j’ai peur que mon aventure prenne fin plus vite que je ne l’espérais, car je considère ça comme une insulte à l’intelligence et à l’imagination des joueurs.

Mais je reste dans le jeu. Je reste parce que j’espère que Blizzard saura à l’avenir refaire ce qui a fait mon bonheur : du contenu aux inspirations suffisamment diverses pour devenir plus qu’unique.





Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
Swarl
26/03/2012
14:50:47
Too long, didn’t read.


Goblinounours
26/03/2012
14:52:25
Swarl a dit :
Too long, didn’t read.
Je t’en veux pas, j’aurais dis la même chose à ta place.


Swarl
26/03/2012
19:32:10
Had some spare time waiting for auto-LFG, even though I’m queuing as a healer... confu

Tout à fait d’accord sur l’énorme désappointement que fut WoW:Cataclysm. Et encore, tu as été gentil. Tu aurais pu parler du patch 4.1. (Donc, les Zandalari, nation troll la plus sage, est en 4 ans passé de "les Gurubashi invoquent Hakkar pour dominer le monde, exterminons-les !" à "aidons les Gurubashi à invoquer Hakkar pour dominer le monde !". Wait, whuuuut ? evil )
Les nouvelles régions posent plus de questions qu’elles n’en répondent. Pourquoi des temples Titans vitaux à la survie d’Azeroth au milieu des plan élémentaires, où les Titans ont enfermé les élémentaux, qui cherchent à détruire les créations des Titans ? I’m so confused... eww
Et trente-six mille autres questions sans réponses.

Je résumerais mon sentiment par rapport à cette extension en un seul visuel :

picture


Goblinounours
27/03/2012
10:36:53
Swarl a écrit :
Donc, les Zandalari, nation troll la plus sage, est en 4 ans passé de "les Gurubashi invoquent Hakkar pour dominer le monde, exterminons-les !" à "aidons les Gurubashi à invoquer Hakkar pour dominer le monde !". Wait, whuuuut ? evil
Je suis pas d’accord sur ce point. À mon avis, le message que Blizzard veut faire passer c’est qu’au moins un groupuscule (si ce n’est l’intégralité des Zandalari) est simplement composé de putes vicieuses qui sont prêts à monter les joueurs contre les Gurubashi et les Amani juste pour pouvoir derrière revenir comme les gentils frères de ceux qu’ils ont trahis pour réunir les tribus majeures des trolls.

picture

Avec ce qu’on le lien que les trolls et les mogus ont (sans parler du fait que mes mogus peuvent être à l’origine des elfes de la nuit), je doute qu’on puisse dire qu’ils étaient amicaux à l’époque, et je doute encore plus que ça ait changé.
Ce que tu as lu dans ton Warcraft-RPG n’étant plus canon, je pense que tu vas être très surpris le jour où on ira sur leur île.


Naka
31/03/2012
16:15:51
À peu près d’accord avec tout. Et c’est pour ces raisons que j’ai arrêté.

Ce n’est peut être que psychologique, mais j’ai l’impression que depuis qu’ils sont sur le projet Titan et que plus un membre originel ne fait partie de l’équipe WoW, le jeu est délaissé et ne sert plus que d’attraction grand-public.
J’ai l’impression qu’ils ne visent plus de changement important dans la lore, qu’ils préfèrent ne s’occuper plus que du fun des gobelins que du sérieux des titans.

Des gobelins ou... des pandas.
L’annonce de Mist of Pandoria n’a fait qu’appuyer ce que je pensais sur le chemin qu’ils veulent faire prendre à l’exploitation de la lore.
Là ou ils auraient pu s’attaquer à de grandes choses comme le Rêve Émeraude ou à d’autres sujets d’intrigue comme il y en a depuis le début de Warcraft, ils ont préféré nous emmener sur la fameuse île aux pandas qui m’avaient bien fais rire dans Warcraft 3 et en minipet, mais qui n’ont, selon moi, aucune réelle place dans l’univers de Warcraft.


Enfin, le fait est que même sans tenir compte de tout ça, le jeu vieilli, pas techniquement, ça ce n’est qu’un détail, mais au niveau de l’exploitation de son histoire et de ses grands personnages, dont beaucoup sont d’ailleurs morts.

D’un autre côté, le fait qu’ils n’exploitent plus les grands thèmes de l’univers est peut-être le signe qu’ils veulent le préserver pour, ne sait-on, dans quelques années, reprendre cette magnifique lore pour un nouveau jeu. Peut-être le fameux et hypothétique Warcraft 4. Ou, quand le projet Titan sera passé et que ceux qui auront connu l’univers Warcraft commenceront à se rider, pour un WoW2.


Goblinounours
02/04/2012
01:42:39
Là-dessus, Blizzard se veut rassurant : Mists of Pandaria serait l’extension qui doit servir de tremplin à des escalades entre la Horde et l’Alliance. Les patchs de contenu majeurs de Mists of Pandaria doivent être des patchs sur la guerre entre Horde et Alliance, principalement.

Bref. Avec Swarl, on a passé du temps sur la béta. On est d’accord pour dire que les décors sont très beaux (pour peu qu’on en retire les arbres et bâtiments asiatiques). Cependant, il n’y a aucune "résonance loristique" (terme de mon invention que j’aime employer). Par exemple : à Cataclysm, j’arrive à Hyjal. Je m’attends à quoi? Principalement : l’arbre-monde. Je m’attends à voir Malfurion, des liens sur les défunts demi-dieux, des restes de la fameuse bataille du Mont Hyjal...

À Mists of Pandaria, j’attends une chose : Chen Brune-d’orage... le reste je m’en tape, je connais pas, c’est nouveau, j’aurais la sensation que ça a été inventé "à la dernière minute".
Faut avouer que voir les nouvelles races comme les Mogu, ça fait peur.

On peut par exemple se demander ce qui est venu en premier : le Lore des Mogu ou le design asiatique? L’un n’est-il donc pas un prétexte pour l’autre? Qu’est-ce qui existait déjà officiellement chez Blizzard avant qu’ils ne se penchent sur Mists of Pandaria?

Pour moi, la fameuse tortue géante "Shen-zin Su" (l’île vagabonde) est un exemple typique. Ce truc n’est qu’une référence à un mythe asiatique, ni plus ni moins!

Soyons prêts à bouffer de l’asiatique pendant plus d’un an! Yay!


Naka
02/04/2012
09:01:09
C’est vrai que c’est très dommage cette tendance à simplement retranscrire une culture existant réellement.

C’est le problème de beaucoup d’univers, que ce soit dans les jeux vidéo ou autre. Je ne sais pas si c’est un choix pour "toucher" plus de monde ou une stratégie pour ne pas avoir à inventer une culture original à part entière, ce qui est tout de même un boulot énormiste.

En tout cas, pour le peu que j’ai aperçu de Mist of Pandoria, je lui trouve des allures de mauvais bash asiatique, visant plus l’otaku que le bouffeur d’épique et de lore des débuts.
Je caricature un peu, il y a sûrement du bon dans cette extension, mais entre le thème qui ne me plait pas, l’orientation grand-publique qu’à pris le jeu et le too much oppressant (montures ultra-légendaires à profusion, particules de partout, etc.), ça m’a vachement rebuté.

L’univers me manque mais je ne le retrouvais plus même en jouant.

J’espère vraiment un nouveau jeu l’exploitant. Rejouer à WoW dans quelques années, pourquoi pas, mais pas s’il continue sur cette voie. Blizzard à bien l’air de vouloir faire du projet Titan son remplaçant, je crois d’ailleurs qu’ils l’avaient dis tel quel.
L’univers ne sera pas abandonné, ce serait une hérésie, alors j’attends de voir quand ils le reprendront plus sérieusement.


Goblinounours
02/04/2012
12:33:54
Ça m’étonnerait que Titan remplace WoW. De mon point de vue, Blizzard cherche à proposer différents types de jeux : RTS (Starcraft 2), RPG (Diablo 3), MMORPG (WoW), MMO-? (Titan).
Ça serait précisément de l’over-kill de proposer un nouveau jeu sur la même base de mécaniques.
Titan sera complètement différent de WoW, j’en suis convaincu, et ça ne sera pas un remplaçant, sinon on n’aurait pas ça :

picture
Paul Sams a déclaré : a écrit :
I know what the next [expansion] is. So, that being said, I think there’s a lot of opportunity. I got the pitch from Chris Metzen of what they plan for 6.0 and I’m pretty geeked up about it. They already know what they’re going to be doing for multiple expansions ahead.
I think the future of World Of Warcraft continues to be bright and I think Mists of Pandaria is going to breathe huge life into what I believe is the best MMO out there. I think the number of people we have playing and the level of enthusiasm they have for the game suggests that to be the case.
This is the next of many ways in which we’re going to grow and improve and evolve this game.


Ils savent déjà quoi faire pour plusieurs extensions après Mists of Pandaria. J’ai peur qu’ils ne parviennent pas à ce que le jeu reste aussi bon avec les années à venir, mais en tout cas, ils ont pas l’intention de laisser le jeu mourir parce qu’ils ont Titan sur les bras.

Bref, je confirme, il y a du bon dans cette extension. Il y a des trucs qui me plaisent. Mais c’est peu, à mon sens.
En tout cas, Blizzard est pas prêt de mettre un terme à WoW, pour le moment. Ils ont l’intention de faire escalader les luttes entre Horde et Alliance à partir de maintenant.


Naka
02/04/2012
15:13:32
En effet ça n’aurait pas de sens d’abandonner WoW si Titan n’est pas de la fantasy.

Ce petit bluepost me rassure un peu pour le coup.

La phrase que j’avais lue je ne sais plus où et qui annonçait justement quelque-chose comme "Titan sera bel et bien le remplaçant de WoW." était peut-être simplement de source peu fiable.

Si ça se trouve je reviendrai même sur WoW plus vite que prévu. Rien que d’en parler, l’univers me manque.

Reste juste le point où tout le monde a au moins 10 dragons et que le ciel d’Orgrimmar est devenu leur terrain d’orgie qui m’attriste un peu. En fait je crois que c’est surtout ça qui me rebute, les montures épiques³ à profusion.
Bon sang je me souviens de la première fois que j’avais vu un dragon voler au dessus du Repaire d’Onyxia, j’en avais une trick à satisfaire toutes les clientes d’un magasin de chaussure un samedi et j’avais dû remplir un disque dur en screen !

Mais bon, je crois que c’est la fatalité de tout les MMO qui durent, avec le temps ils sont plus que farmer et arrive le jour où les dragons, tu les balaies pour pouvoir accéder à ta boite aux lettres.
Un aspect qui n’est pas si grave, puisqu’une bonne séance de RP bien sobre fait passer ce détail pour une simple petite poussière dans C’thun.


PS: Yeah! j’ai un avatar. La classe 8D Merci


Goblinounours
02/04/2012
16:03:01
Je te rejoins complètement sur la profusion de dragons. Blizzard n’assimile pas le soucis, comme pour la simplicité grandissante du jeu. Ils semblent incapables de voir des limites à ces concepts là.
Ça va empirer avec MoP où tous les joueurs auront des Serpents des nuages et autres horreurs asiatiques...

Le RP sur WoW, au sens activité entre joueurs, j’ai lâché l’affaire. Sur les serveurs que je fréquente, ça reste du RP chiffon (où on discute du temps qu’il fait...) ou du RP amour-gloire-et-beauté (du RP en 1000 épisodes racontant l’histoire d’amour fluctuante entre plusieurs personnages... tu loupe un épisode, t’es hors-jeu). meh
Du coup je me contente du RP rien que pour ma gueule. Ce que je fais pour moi, au moins, je suis sûr que ça s’intègrera bien au Lore du jeu, et je m’arrange pour pas en faire trop. Un de mes personnages ne sera pas un dragon en forme humanoïde, un fils caché d’Arthas et Jaina ou une connerie du genre, par exemple... Idem, visuellement, j’ai horreur des trucs du genre "mon personnage a une cicatrice qui lui balafre le visage, il est tellement ténébreuuuux!". rolleyes

Je t’ai mis un avatar parce que bon, t’es un visiteur régulier et je te connais déjà pas mal. Cependant si tu as un avatar que tu voudrais à la place de celui que je t’ai mis, envois-le moi par E-mail (voir le menu de droite). clin d’oeil


Naka
02/04/2012
17:00:10
J’ai eu de bonnes surprises au niveau du RP-taverne, notamment une fois, à 3h du mat’, une baston de beuverie c’était fini au milieu des Steppes Ardentes et le jeu de rôle avait continué pour essayer de rentrer chez nous en évitant de tomber sur un draconien qui nous aurait, RP parlant, viandé comme les soûlards que nous étions.
Mais ça reste anecdotique.

Je pensais plutôt au RP de guilde ou entre amis, avec des personnes que tu connais pour être de bons roleplayers.


Pour l’avatar c’est bon, c’est parfait :)


Goblinounours
03/04/2012
09:30:37
Aaaaah malheureusement, je ne connais personne qui s’amuse avec ce genre de RP... :(


SpiceGuid
20/04/2012
17:09:19
Merci G33K pour ces réflexions pertinentes sur le manque de résonance loristique.

Peut-être cherches-tu un monde à l’horizon de l’imagination alors qu’en fait ce serait l’imagination qui est à l’horizon du monde.


Goblinounours
20/04/2012
20:25:36
Tu m’as perdu.


SpiceGuid
21/04/2012
06:09:57
8) c’est cool ça, mon avatar me suis automatiquement.


Goblinounours
21/04/2012
12:18:13
Pas tout à fait. malicieux
C’est moi qui ajoute les avatars manuellement à ceux qui sont susceptibles de venir souvent.

Note en passant que maintenant, pour les commentaires qui ne sont pas à propos de la newz en cours, tu peux les écrire dans le Commentatron.


Spoonful
30/04/2012
18:12:26
Read, not long enough!
Bien vrai. Malgré tout je trouve qu’Uldum est réussie sur certains points, j’ai traversé des régions plus moches et plus ennuyeuses. C’est d’autant plus dommage que ce soit gâché de la sorte.


Goblinounours
01/05/2012
02:36:08
J’avais écris un article deux fois plus long sur Mists of Pandaria avant que Swarl ne mette en place le système qui me permet de me logger durablement dans mon bourgmestraton, et du coup j’ai tout perdu sans avoir sauvegardé un brouillon. Du coup j’ai fais un gros "FFFFFFFFFFFFFFFF..." et j’ai pas recommencé l’article.

Sinon pour Uldum, disons que je suis d’accord pour dire que c’est joli, et que c’est marrant... une fois.

Avec mon chasseur, Abittbol, ça sera la 10ème fois que je passe dans la région (granted, avec les deux derniers personnages, j’ai fais le stricte minimum pour passer lvl74 et après j’ai dis "fuck that" et je me suis tiré dans les Hautes-terres du crépuscule).

La façon dont le Lore de la région a été traité me fout tellement la gerbe que j’ai tendance à dire que c’est ma kryptonite.


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013