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Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours. ~Remerciements à Swarl pour son travail!~ |
La dernière fois que j’ai parlé de mon activité sur World of Warcraft, c’était il y a plus d’un an... Ai-je arrêté d’y jouer? Pas du tout. Pour être honnête, depuis mi-2011, je considérais ce blog comme trop buggé pour mériter que je continue à écrire dessus. La nouvelle version va me permettre de corriger le tir. Cependant, je dois reconnaître que si je considère World of Warcraft comme mon seul jeu-vidéo sur le long-terme, tout ne s’y passe pas comme je pourrais le souhaiter et faut vraiment que je sois motivé pour y passer du temps. Certes, j’approche petit à petit de mon but de monter plus de 10 personnages au niveau 85, l’actuel maximum qui passera bientôt à 90 : j’en suis à présent à 8 niveaux 85, un niveau 82, un niveau 80 et un niveau 75. Oui, ça fait 11 personnages. J’en ai plus de 20 en tout. La page du site présentant la liste de mes personnages va être bientôt revue comme le blog, mais pour l’instant, elle est inaccessible. Si vous cherchez bien, vous pouvez retrouver l’ancienne version, mais le code est cassé ce qui rend la page illisible. Bref, de ce coté-là, c’est une affaire qui roule (même si ça pourrait aller plus vite, mais je préfère éviter de no-lifer comme certains en sont capables). Alors qu’est-ce qui coince? Est-ce que j’ai perdu mon envie de jouer? Mon envie de jouer varie selon mon humeur et il m’est arrivé d’avoir des pertes de volonté de jouer depuis la première extension. Des jours avec et des jours sans, en somme. En fait, j’estime que ce qui me donne vraiment envie de jouer à ce jeu, c’est l’amour que je porte au Lore de Warcraft, à l’univers du jeu. Si j’ai soudainement un fort intérêt pour le Lore, je vais me retrouver capable de passer une journée entière sur le jeu. Mais si je viens de lire ou de re-lire quelque chose que je trouve ridicule à propos du Lore, je vais perdre tout envie de jouer. Je prends pour exemple la pluie d’informations sur la prochaine extension, Mists of Pandaria. Ce que j’y ai lu ne m’a pas spécialement plu dans la plupart des cas, et c’est bien le genre de choses qui peut planter mon envie de jouer. À l’époque de Burning Crusade, c’était la façon dont le raid "la bataille du mont Hyjal" était traitée qui m’a démoralisé et m’a fait arrêté le jeu pendant facilement 6 mois. ![]() Dans le cas de l’extension actuelle, j’avoue que j’étais extrêmement excité par l’annonce de la BlizzCon 2009 pour Cataclysm. Je répétais presque chaque jour à Swarl "j’ai hâte que Cataclysm sorte!". Au final, l’excitation est tombé à plat en quelques heures de jeu. Cataclysm devait être une révision du contenu du niveau 1 à 60, des changements dans les zones. Sur le papier, ça sonne tellement bien! Dans la pratique, c’est pas aussi cool. Prenons une région comme les Carmines où entre autres choses, un garde nous demandait sommairement de tuer Cogneur, un gnoll qui saccageait la ville. Aujourd’hui, au-lieu de nous annoncer une nouvelle menace dans la région, le même garde nous demande de tuer Cogneur. Mais attention : ce n’est pas le même! C’est un autre gnoll qui a décidé de prendre ce nom pour devenir le nouveau Cogneur, pour remplacer son prédécesseur... ![]() On remarque que la narration des quêtes est largement meilleure qu’avant, mais ils auraient pu dire "nan en fait le premier Cogneur n’a jamais été tué par personne", ça aurait été pareil. Et c’est justement ce qu’ils font dans pas mal d’autres cas. D’autre part, et ce qui est bien plus inquiétant depuis Cataclysm, c’est la propension qu’a Blizzard à remplir ses régions d’Easter-eggs et de références culturelles variées. La région des Carmines se fera donc en grande partie aux cotés de l’équipe Bravo dirigée par John. J Keeshan qui est du début à la fin une référence à John. J Rambo, le célèbre personnage des films de la série Rambo. Le personnage sortira les mêmes expressions que son jumeau des films comme "Ce n’est pas ma guerre" à son supérieur, le Colonel Troteman... Mais ici, ça reste encore bon enfant, et on aura tendance à rire avec les développeurs. Là où personnellement, je rigole beaucoup moins, c’est pour une région pour joueurs de niveau 80 à 85 comme Uldum. En effet, Uldum était clairement annoncée depuis le début de World of Warcraft il y a plus de 7ans comme un mystère pour les joueurs : un étrange bâtiment scellé, un lieu nommé Uldum, ressemblant à Uldaman et Ulduar, des complexes appartenant aux Titans qui ont refaçonné le monde. Se trouvant dans au Sud du désert de Tanaris, personne n’était choqué en découvrant que ce lieu était aussi un désert. Mais Blizzard a poussé le bouchon plus loin en s’inspirant peut-être un peu trop de l’égypte. Ainsi, on retrouve une copie du Nil et de son embouchure, des pyramides et des temples où les Titans (qu’on est habitué à voir représenter comme des Dieux de l’Olympe) sont représentés comme des Dieux égyptiens avec des têtes animales. Admettons, pourquoi pas? On peut imaginer que sur le monde d’où viennent les Titans, il y a différentes races chaque inspirées de nos peuples comme les grecs, les égyptiens ou les asiatiques... Bref, cette région s’annonçait incroyablement intéressante car elle aurait logiquement pu en dévoiler bien plus sur les Titans. Pour rappel, à Uldaman, on pouvait découvrir un lien entre les nains et les troggs. En Norfendre on découvrait que les humains descendaient des vrykuls (la race inspirée des scandinaves) et à Ulduar, on s’apercevait que les vrykuls, les nains et les gnomes étaient à l’origine des entités mécaniques transformées en créatures de chair par une force extérieure : les Dieux très anciens (eux-mêmes inspirés de l’œuvre de H. P. Lovecraft). Qu’est-ce que Uldum pouvait bien cacher? Un nouveau complexe qui allait nous expliquer les origines d’une autre race? Moi-même, je partais déjà dans une théorie fumeuse en espérant y trouver les premiers trolls mécaniques (j’imaginais des trolls d’ivoire pour être plus précis) en sachant la proximité d’Uldum avait Zul’farrak (la cité du désert des trolls Furie-des-sables). Non. Uldum est pour faire simple une vaste région abritant une machine des Titans capable de réinitialiser le monde d’Azeroth (en faisant tout péter?) ainsi qu’une race d’homme-chat-centaures en pierre conçus par les Titans pour gérer la maintenance du complexe : les Tol’vir. ![]() Concept intéressant, les Tol’vir existent aussi en Norfendre mais on été surpassés par les nérubiens qui les utilisent comme esclaves dans les profondeurs d’Azjol’nerub. On les connait sous le nom de Destructeur d’obsidienne dans Warcraft 3. C’est une façon pour Blizzard de relier le Lore orphelin du jeu précédent au nouveau jeu. Mais ça s’arrête là. On parle ici d’un peuple entier qui n’a jamais vraiment cherché à quitter sa région... en plus de 100 siècles! Uldum ne révèle rien de plus. Le reste, comme on le dit en anglais, "it’s bullshit". Aux cotés de Harrison Jones, le célèbre explorateur... wait WHAAAAAAT?! Ooooh oui... Harrison Jones, easter-egg faisant référence au personnage principal des films Indiana Jones, joué par Harrison Ford! Ce "grand" archéologue déjà croisé à Zul’aman et dans les Grisonnes passera son temps à faire des références et des citations de la célèbre quadrilogie, à passer pour un mec cool, et à voler la vedette à des personnages originaux de l’univers de Warcraft. J’insiste sur ce point car je vois mal Blizzard oser écrire un roman pour raconter les évènements qui ont transpirés à Uldum en ayant pour personnage clé dans ces découvertes un grossier easter-egg. En soit, s’il était resté un personnage mineur comme le maître de profession archéologie à Hurlevent, ça ne m’aurait pas gêné. Ou encore, si Blizzard était parvenu à avoir Harrison Ford pour faire la voix du personnage en jeu, les fans (de Blizzard et de Harrison Ford) auraient acclamé l’initiative, à n’en pas douter. Mais non. Blizzard pousse le vice jusqu’à faire partir Harrison Jones à la recherche du Coffre aux merveilles qui n’est qu’une pâle copie de l’Arche d’alliance. On retrouve même Brann Barbe-de-bronze dans le rôle de Sean Connery qui appelle Harrison Jones "junior". Tout y est! ![]() Ouaip, ils ont osé! Ensuite le joueur est dirigé vers les Salles des origines (qui ressemblent affreusement à un vaisseau Goa’uld pompé de Stargate SG-1), qui abritent l’arme permettant de réinitialiser Azeroth. Accompagné de Brann Barbe-de-bronze, on espère faire une vraie découverte sur le Lore, quelque chose qui a du sens. Mais non. On aide simplement Brann a désamorcer l’arme comme une bombe en tuant des ersatz de Titans égyptiens aux noms évocateurs comme Rajh, Isiset, Setesh, Ammunae ou encore Anhuur... Heureusement, on ne tombe pas sur une reine Tol’vir ayant un dérivé de Cléopâtre pour nom. Ce que je critique donc ici, c’est l’évidence des références. J’aime quand Blizzard travaille sur du contenu dont les références culturelles sont multiples et bien dosées avec l’originalité, quand pour une même race, on sentira que la base d’inspiration n’est pas unique. Prenez les elfes de la nuit : Des elfes à peau violette vivant à l’époque contemporaine dans des pagodes en bois vivant et à l’époque antique dans de grands temples gréco-romains mélangé. Ici, le mélange culturel me semble très réussit. Je pense qu’on peut dire sans risque que les elfes de la nuit dans World of Warcraft sont un peuple visuellement jamais vu! Cependant, si on prend le contenu récent comme Wrath of the Lich King, que voit-on? Un continent nordique avec un fjord, une toundra, un désert gelé, des pics... Si on devait s’inspirer de notre monde pour ajouter une nouvelle race, que prendrait-on? Hop, les scandinaves! Ainsi sont nés les vrykuls. Et le choix me semble trop simple. On continue avec Uldum. On sait que c’est un désert. On a quoi comme désert emblématique dans la réalité. On a l’égypte. Qu’est-ce qui évoque typiquement l’égypte? Le sable, les pyramides, le Nil, les pharaons, les dieux avec des têtes d’animaux, les crocodiles, les scorpions... Tout ça se trouve à Uldum, et la liste est incomplète. Le problème, c’est que Blizzard continue dans cette direction. Tout ce qui fait la chine sera présent dans la prochaine extension, Mists of Pandaria. C’est presque comme si maintenant Blizzard ajoutait du contenu au Lore avec le dessein de faire des références culturelles (que tout le monde ne saisit pas et qui passent donc pour de l’originalité) avant de faire du Lore. Les perles de créativité passent presque inaperçues dans la masse d’idées pompées grossièrement de la réalité. Si c’est là l’avenir de World of Warcraft, j’ai peur que mon aventure prenne fin plus vite que je ne l’espérais, car je considère ça comme une insulte à l’intelligence et à l’imagination des joueurs. Mais je reste dans le jeu. Je reste parce que j’espère que Blizzard saura à l’avenir refaire ce qui a fait mon bonheur : du contenu aux inspirations suffisamment diverses pour devenir plus qu’unique. |
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