Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

World of Warcraft

12 commentaires

Les pandas en voie d’extinction... O’RLY?!

Rédigé le 19/09/2012 à 12:54:18
Dans moins d’une semaine, la prochaine extension pour World of Warcraft sera disponible en magasins. J’ai déjà commandé il y a plusieurs mois mon édition collector qui aura une place de choix dans mon étagère à collections.

J’en profite pour re-balancer quelques pensées sur ce que le jeu représente pour moi, maintenant.

Le 29 Août dernier, le patch 5.0.4 était lancé.
Il comprend donc une mise à jour des mécaniques de jeu de toutes les classes.

Ainsi, on passe d’un arbre de talent à 3 branches de 35 points chacun (en moyenne) par classe à un arbre de talent à 6 points par classe, toute spécialisation confondue.
La spécialisation permet juste de définir quelles compétences on obtient à partir du niveau 15 ainsi que différents bonus, mais n’affecte plus les arbres de talent.

De plus, maintenant, les compétences sont offertes gratuitement au joueur quand on gagne le niveau requis. Le jeu balance même les compétences dans les barres d’action!
Le maître de classe ne sert plus qu’à réinitialiser sa spécialisation et ses glyphes.

Mon personnage principal étant une démoniste, ça m’a posé un gros problème lorsque ça m’est tombé sur la tronche. Pour le lancement de Cataclysm, on nous avait fait tout plein de modifications, et là, c’est rebelote!

Personnellement, je ne suis pas complètement conquis.
Par exemple, dans mon cas, je jouais principalement une démoniste en spécialisation ’destruction’. Ainsi, je disposais notamment de 3 compétences simultanément : Hurlement de terreur (sort qui force les ennemis proches à fuir pour une courte durée), Voile mortel (qui force la cible à fuir pour 2 secondes et rend un peu de vie) et Furie de l’ombre (qui étourdit les cibles dans la zone visée), 3 sorts qui servaient à contrôler les masses ennemies. C’était des compétences acquises, choisies, qui avaient leur place dans mes barres d’action, et ce depuis 3ans pour la plus récente (6ans et demi pour la plus vieille).

Plus maintenant. Avec le patch 5.0.4, j’ai dû faire un choix : je ne peux plus avoir qu’une seule de ces compétences. J’ai choisis Furie de l’ombre à regret.

Idem, le Démoniste dispose de certaines compétences depuis ses débuts en 2004.
Trait de l’ombre, Corruption, Armure démoniaque, Connexion, Malédiction d’agonie/faiblesse/langage, Drain d’âme, Graine de corruption. La simple évocation des noms de certains de ces sorts peut évoquer la classe du Démoniste à de nombreux joueurs.
Plus maintenant. Certains compétences ont disparues ("On a décidé à votre place qu’elles n’étaient pas assez fun!". Certains sont devenues des compétences passives (elles sont là au fond du grimoire, mais on ne les utilise plus, on ne les voit plus dans nos barres d’action : on oublie leur existence). D’autres, enfin, sont devenues exclusives à certaines spécialisation.

Par exemple, le Trait de l’ombre (premier sort que le Démoniste apprend) devient exclusif à la spé Démonologie. Ainsi, au niveau 15, se spécialiser en Destruction remplace le Trait de l’ombre par le sort Incinérer (qu’on obtenait auparavant au niveau 64). Se spécialiser en Affliction remplace le Trait de l’ombre par un nouveau sort : Étreinte maléfique.

En soit, je comprends parfaitement cette décision de la part de Blizzard. On retire les sorts que peu de gens utilisaient et qui faisait que le grimoire d’un joueur était un bordel sans nom, on donne une nouvelle identité à chaque spécialisation on privatisant mêmes les sorts de base...
D’un point de vue gameplay, c’est bien!

Mais quel est l’effet sur la psychologie du joueur?
Personnellement, je me sens lésé. J’ai perdu une douzaine de sorts que j’avais depuis WoW Classic. J’admets que je n’utilisais pas l’intégralité de mes sorts à chaque fois que j’allais en donjon, mais ils étaient là. Si j’en avais besoin, je les avais!
C’est un peu comme avec un enfant et son coffre à jouets. Il entretient un lien affectif avec chaque jouet, même s’il n’y a pas touché depuis des mois. Retirez-lui ce jouet et il pleurera à chaudes larmes.

C’était une erreur de base de la part de Blizzard de donner trop de compétences aux joueurs si c’est pour les retirer des années plus tard.

Un autre exemple serait le Paladin.
picture

Depuis Warcraft 3 en 2002, le héros Paladin disposait de la compétence passive Aura de dévotion, qui instille aux soldats proches une volonté de mieux se défendre.
Avec WoW Classic, la classe du Paladin disposait donc d’une série de d’auras qui instillaient différents effets aux alliés proches. Dans le principe, le paladin devait choisir une aura à la fois, et il pouvait ainsi augmenter la capacité défensive ou offensive de ses alliés, ainsi que la vitesse de déplacement en monture.
Comme j’aime le type de jeu de soutien, c’était une mécanique de jeu que j’acclamais, et depuis le temps, c’était un peu un standard.

Plus maintenant. Maintenant, le Paladin de World of Warcraft : Mists of Pandaria ne peut plus que lancer une compétence "Aura de Dévotion" qui augmente la capacité défensive des alliés proches pendant 6 secondes. L’aura qui offrait un bonus de vitesse aux alliés proches est devenue une compétence passive qui n’affecte plus que le paladin.

De plus, maintenant, la période de pex (terme assez dégueulasse pour décrire la période de jeu prolongée durant laquelle le joueur cherchera à atteindre le niveau maximal : pex, xp, expérience) est encore plus ennuyante qu’avant.

Le joueur n’a plus à aller voir son maître de classe, les compétences lui tombent dessus comme par magie, et c’est à lui d’apprendre à s’en servir sur le tas.
L’élagage effectué lors du dernier patch fait qu’on peut passer plusieurs niveaux sans débloquer ni donjon, ni talent, ni compétence... Au final, ne vaudrait-il pas mieux élaguer le nombre de niveaux, vu que ça ne veut plus dire grand chose avant le niveau 80?

Personnellement, j’estime qu’il aurait été bien plus malin de proposer au joueur des quêtes de classe qui apprennent régulièrement au joueur à se servir de compétences nouvellement acquises.
Ding level 15! On reçoit une quête disant "et si j’allais voir mon maître de classe?". Le joueur va le voir, et hop, le maître de classe propose une quête optionnelle permettant de comprendre toutes les subtilités de sa nouvelle spécialisation.

---------------------------


D’autre part, le patch 5.0.4 est l’occasion pour Blizzard de nous sortir une mise à jour de plusieurs donjons : le Monastère écarlate (auparavant divisé en 4 ailes, maintenant divisé en 2 ailes) et la Scholomance.

Que peut-on noter?

D’un point de vue level-design (je suis assez bien placé pour en parler, tiens), c’est un travail magnifique!
Les salles ont un peu plus de logique, les textures sont plus belles, les lumières mettent bien plus les zones en valeur...
Dans le cas de la Scholomance, c’est encore plus impressionnant. Certaines salles ont des plafonds sublimes (then again, je dois être le seul con qui balade régulièrement sa caméra en l’air).

Les mécaniques de jeu revisitées sont amusantes, et j’attends avec impatience de voir ce que ça donnera en mode héroïque au niveau 90. Il y a plein de bonnes idées : saisir une cible de tir pour se protéger des tirs d’archers, détruire les membres d’un monstre pour le vaincre...

Cependant, là où une instance revisitée comme le Monastère écarlate est scandaleuse, c’est du point de vue du scénario.

Prenons un boss comme Hérode, l’ancien maître d’arme. C’était un boss ridicule, connu pour sa réplique "Lames de lumières!", mais qui n’avait aucun background. Du temps de WoW Classic, on passait volontiers là-dessus.
Mais tant qu’à refaire le donjon du début à la fin, autant offrir à ce boss un background crédible!

Résultat?
Hérode est remplacé par le Maître d’arme Harlan, qui dispose des mêmes compétences, un peu plus travaillées. Mais d’un point de vue scénaristique, il est aussi peu travaillé que son prédécesseur, ce qui en fait une déception de plus.

Le personnage de Lilian Voss, introduite pour les joueurs mort-vivants avec l’extension Cataclysm (qui ne représentera donc absolument rien pour un joueur d’une autre race) intervient dans le Monastère pour demander aux joueurs de trouver deux épées anciennes de légende (dont on n’a jamais entendu parlé jusqu’à présente et qui n’ont aucune histoire) et de les planter dans l’inquisitrice Blanchetête (l’un de seuls boss qui n’a pas été remplacé dans cette mise à jour) pour neutraliser ses capacités de résurrection (sans qu’on sache comment).

Blizzard explique cette absence de réflexion sur le scénario de cette mise à jour de cette façon :

picture
Dave Kosak a dit : a écrit :
Pour être honnête, la raison principale pour revisiter la Croisade Écarlate à la 5.0 était une raison de gameplay et non une raison scénaristique - c’était un des donjons favoris des joueurs que nous voulions vraiment revisiter avec de nouvelles mécaniques. Nous n’avons pas pensé qu’un gros scénario était nécessaire.

To be honest, the main reason to revisit the [Scarlet] Crusade in 5.0 was a gameplay reason and not a story reason - it was a favorite dungeon that we really wanted to revisit with new mechanics. We didn’t think a lot of story was needed.


picture


S’il n’y avait que ça, je passerai volontiers sur le problème.
Cependant, auparavant, les joueurs pouvait obtenir différentes objets, comme le set écarlate (qui permettait de ressembler à un soldat du monastère) avec le tabard qui allait avec, et un bouclier assez sympathique.
Sans raison, ces objets ont été retirés des tables de butin du donjon...

picture
Sur cette image, seule les épaulières sont encore disponibles, et le casque, peut-être... le reste : GONE!


Moi qui voulais monter un personnage ayant pour RP celui d’un croisé écarlate, je pleure la disparition du tabard dont j’avais besoin. Cette suppression d’objets était tout sauf nécessaire, et ça fait passer le Monastère écarlate au rang de la pire mise à jour eveeer!

Bouh, Blizzard, bouh!

---------------------------


Si ce n’était pas assez, j’ai aussi à redire à propos de l’évènement de fin d’extension...
Il n’y en a pas!

De quoi je parle? Depuis la première extension, Blizzard avait l’habitude de produire un évènement amusant pour clore une extension et lancer la suivante.

Pour Burning Crusade ( début 2007 ), les joueurs devaient repousser une invasion de démons à la Porte des ténèbres et vaincre un terrible démon dans les capitales. J’ai encore le tabard de l’Aube d’argent me récompensant de ma participation à l’évènement.

Pour Wrath of the Lich King ( fin 2008 ), la peste était lâchée sur le monde et un joueur qui mourrait sous son effet devenait un zombie. Les joueurs devenaient alors hostiles envers tous les autres joueurs. On pouvait donc se retourner contre ses amis et se battre aux coté de ceux qui étaient nos ennemis. Un joueur-zombie pouvait aussi affecter les PNJ et se former un groupe d’une demi-douzaine de serviteurs mort-vivants. Le donjon de Karazhan disposait en plus d’un boss optionnel supplémentaire. J’ai encore la chauve-sourissette qu’on pouvait obtenir en le tuant.

Pour le lancement de Cataclysm ( fin 2010 ), le monde était envahis par des élémentaires et des sectateurs du crépuscule répandaient leurs propagandes dans les capitales pour renforcer leurs effectifs.
Régulièrement, des portails s’ouvraient dans les capitales et tous les dirigeants d’une faction se réunissaient pour aider les joueurs à repousser les élémentaires.

Pour le lancement de Mists of Pandaria... hé bien... euh...
On a le droit de tester "la Chute de Theramore" en avant-première pendant un peu plus d’une semaine.
Il s’agit du mode de jeu "Scénario", qui consiste à accomplir une quête en groupe de 3 personnes avec plusieurs étapes. Le scénario est différent selon la faction.
Ainsi, les joueurs de la Horde doivent "infiltrer" Theramore (en tuant plus ou moins tout ce qui bouge) jusqu’à libérer un prisonnier, ce qui donne le feu vert à un zeppelin qui va larguer une bombe sur Theramore (qui tire sa puissance de l’Iris de Focalisation, un artéfact volé par la Horde). Theramore est alors rasée.
La version Alliance du scénario se déroule après l’explosion où ils doivent retrouver Jaina Portvaillant (seule survivante de l’explosion, grâce à un bouclier magique), avant de bouter les dernières forces de la Horde hors de la ville en ruines pendant qu’elle désamorce l’Iris de focalisation.

Cet évènement est aussi raconté dans un roman qui sortira en français vers le mois de Novembre. Le roman explique des choses importantes qui ne sont absolument pas mentionnées durant le scénario. Par exemple, le dirigeant de Dalaran, Rhonin, se trouvait à Theramore lors de l’explosion, et c’est son bouclier qui a sauvé Jaina, mais il n’a pas pu se protéger lui-même et a été tué.

Le dirigeant de Dalaran est mort, et Blizzard n’a pas pensé que c’était utile de le préciser aux joueurs? eww
Au mieux, Jaina dira seulement deux ou trois choses aux joueurs coté Alliance, et rien de bien utile. "Allez détruire la machine de siège là-bas", "Merci du coup de main, kkthxbye *disparition*!"

Cet évènement est sans doute le plus marquant dans l’histoire récente de Warcraft! La Horde détruit définitivement une ville de l’Alliance! Jaina Portvaillant, archimage survivante de Lordaeron qui a toujours défendue l’idée de la paix aux cotés de Thrall, se retrouve seule dans les ruines du foyer qu’elle avait construit, face au cadavre d’un de ses amis. Désormais, là où on avait une Jaina qui essayait d’entretenir des relations aussi neutres que possible avec la Horde, on a une jeune archimage qui voit que ses ennemis sont prêts à cracher sur son désir d’entretenir un semblant de paix...

Tout ça est censé être résumé par la phrase suivante, lors du scénario :
"Maintenant que l’Iris de focalisation a disparu, cette bombe sans vie n’est plus que l’horrible testament de la brutalité de Garrosh. Le vent du changement souffle violemment ; Azeroth est au bord de la guerre. Veuillez m’excuser, mais je vais devoir vous laisser... j’ai beaucoup de choses à prendre à considération. Au revoir."

En soit, le principe du mode scénario n’est pas trop mal. À 3 joueurs, le groupe ne sera parfois pas composé d’un tank pour prendre les coups ou d’un soigneur pour sauver des vies. Ce mode de jeu est donc censé demander aux joueurs de faire preuve d’un certain instinct de survie. assured
C’est l’occasion pour Blizzard de proposer différentes mécaniques de jeu amusantes, et on sait que les autres scénarios qu’on aura à Mists of Pandaria seront assez amusants.

Sauf que là, on fonce dans le tas sans trop réfléchir. La plus grosse stratégie de ce scénario, c’est de ne pas rester dans le groooos cercle rouge qui indique où la machine de siège ennemie va tirer. meh

La grosse problématique est que ce mode de jeu, ce scénario, on va le faire et le refaire des dizaines et des dizaines de fois jusqu’à l’extension d’après. Les joueurs attendaient quelque chose du niveau des précédentes extensions.
Blizzard a déclaré qu’un évènement de bataille navale était prévu à un moment, mais qu’ils ont finalement préféré mettre toute leur énergie dans le développement de l’extension plutôt que dans un évènement unique.

Résultat : disparition de sorts et de d’objets, pas d’évènement pré-Mists of Pandaria, pas de gros challenge, pas de travail sur l’intégration du scénario, grosse déstabilisation des acquis des joueurs pour un résultat assez mitigé. Cette mise à jour est synonyme de pertes lourdes pour les fans.
Était-ce nécessaire?

---------------------------


Au final, je n’attends pas Mists of Pandaria.
J’ai mon édition collector qui arrivera, sans doute le lendemain de la sortie de l’extension, mais je ne serais pas spécialement pressé d’atteindre le niveau 90.

J’attends avec impatience la sortie de l’extension de Starcraft 2 : Heart of the Swarm.
J’attends avec impatience l’annonce de l’extension pour Diablo 3.
J’attends avec impatience l’annonce de nouvelles saisons pour les jeux TellTale (Tales of Monkey Island, Sam & Max, Back to the Future).
J’attends avec impatience une date de sortie pour Ghostbusters 3.
J’attends avec impatience d’en savoir plus sur l’extension après Mists of Pandaria.
J’attends avec impatience plein de choses. Mais Mists of Pandaria n’en fait pas parti.

Néanmoins, moi, je serais de la partie. Quand Arakara sera niveau 90, j’en parlerai ici.





Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
Swarl
19/09/2012
15:30:23
+1

*Rage toujours quant au Mona*


SpiceGuid
20/09/2012
14:04:34
Tu sais quand même beaucoup de choses pour quelqu’un qui n’aime pas les spoilers clin d’oeil

Je suis de tout cœur avec toi. Tu as investi du temps et de l’argent pour personnaliser tes alter-égo favoris. C’est du capital, on n’a pas le droit moral de te l’enlever sous prétexte que c’est du capital immatériel. Changer du scénario ou équilibrer des spécifications, d’accord. Détruire l’habillage, l’interface et les capacités de ta galerie de favoris, pas d’accord yaaaargh

C’est (en bien pire) comme si FireFox réinitialisait mon menu Marques-pages à chaque mise à jour.


Naka
21/09/2012
16:44:59
Je partage ton avis sur pas mal de ces points.

Les compétences, c’est vrai que ça m’a fait un petit choc, et je ne suis vraiment pas fan de ce nouvel arbre de talent. Cependant ce n’est vraiment pas un point que je trouve cruciale.
Ça l’est pour les nouveau joueurs surtout, du fait de ne pas avoir un point de talent par level.
Pour moi l’interface reste assez détaché de mon personnage, et j’aime bien quand mon gameplay de classe change un peu, c’est moins monotone, même si j’admets que là c’est trop.

Je n’ai pas encore fait le Mona et la Scholo donc sur ça je n’ai à dire que deux choses : Non non, moi aussi je regarde les plafonds; et WTF! je ne savais pas qu’ils avaient enlevé le set de croisé, comment ça n’a aucun sens de faire ça alors qu’on à maintenant la transmofomachin.

Les scénarios; le principe est vraiment sympa, surtout si on a des suites de quêtes qui nous y mènent.

Sur celui de Theramore je ne m’étalerai pas tant il m’a déçu. Je pensais qu’on allait pouvoir s’empiffrer de lore, que c’était fait pour les gens comme nous dont c’est le régime principal.
Bah pas celui-là en tout cas.

Là c’est, comme tu dis, un évènement majeur que l’on vit. Faut le savoir, parce qu’on l’apprend pas en faisant le scénario.
Rhonin est mort. Rhonin !, un des personnages clés de la lore, un Knaak’s (inspiration du moment huhu ). Je l’ai appris en lisant le résumé de la chute de Theramore après coup sur WoWWiki... C’est juste aberrant d’apprendre ça de cette façon. Sur le coup, j’aurais pu littéralement égorger le stagiaire qui a été chargé de concevoir ce scénario.

Je gardais le pire pour la fin : le pas-event pré-MoP.
C’est tout bonnement intolérable.
C’est une tradition sur laquelle ils crachent. Après neuf mois sans contenu, c’est une insulte envers les joueurs.
Quitte à ne pas vouloir investir de temps, ils auraient pu au moins nous mettre un petit brouillard mystérieux qui se répands un peu partout, avec des murmures en pendaren quand on est dedans et basta.
Ça leur auraient prit une journée à tout péter et au moins ça aurait marqué le coup.
Tous les autres points auraient presque pu être digérés pour moi s’il n’y avait pas eu cette absence.
Un event pré-extension, tu le racontes encore des années après.
C’est un truc que tu as une fois tous les deux ans seulement, dont tout le monde a son anecdote.
C’est une période où tout le monde joue différemment; uniquement pour le fun. Où les gens se réunissent pour s’amuser à plusieurs, sans aucun autre but. Quelque-chose se créer, l’attente est à son comble, et notre euphorie est sur le point d’exploser.
D’un point de vu marketing, je pense que cette courte période peut amener beaucoup de nouveau joueurs. On est tellement enthousiastes qu’on ne peut pas s’empêcher d’en parler à nos potes, même s’ils ne jouent pas, et forcément ça peut leur donner envie.
Je ne vais pas encore écrire 15 pages sur l’importance de tels évènements, mais c’est une grave erreur et, je crois, la plus grosse déception que j’aie eue en presque 8 ans de WoW.

Finalement, ce patch n’aura apporté de bon que l’account-wide.

Je termine ce pavé sur deux petites choses :

• La première n’a pas grand-chose à voir avec l’article : j’ai lu sur un forum, un joueur qui avait une réflexion piquante quand a ses attentes de l’extension. Celui-ci espérait que MoP soit un flop pour une raison; la perte massive de joueurs, et donc d’argent donnerait envie a Vivendi de revendre Blizzard (ce qu’ils hésitent déjà à faire d’après les rumeurs). Ainsi, Blizzard, qui ne serait plus sous pression, pourrait à nouveau développer de façon non-mainstream et revenir à la qualité plus brute des débuts.
Même si je trouve la réflexion un peu radicale et pas super approfondie, je me suis moi-même demander si cette revente et une perte de joueurs pouvaient avoir un effet positif sur Blizzard. J’en doute bien sûr, mais il suffit de regarder ce que la pression d’EA engendre pour se rendre compte qu’elle peut avoir un énorme impact sur la qualité des jeux.

• La deuxième petite chose concerne la dernière remarque sur ton article. Le patch 5.0.4 est très décevant, mais il ne reflète pas l’extension.
J’ai joué un peu sur la bêta. Juste à peine, pour voir ce qu’elle avait dans le ventre et si je pouvais être tenté de revenir en jeu et c’est tout.
Eh bien résultat, je suis de nouveau en jeu depuis un mois. Elle m’a l’air d’avoir réellement du potentiel. J’ai l’impression qu’ils y ont fait de réels efforts et le flop de ce patch est très dommage car je sens qu’il y a possibilité de bien s’amuser sur MoP.
Faire le parallèle direct entre le patch et l’extension peut être se fourvoyer.


Goblinounours
22/09/2012
03:52:53
D’abord, Naka, je t’ai toujours pas en Real-ID. Ça a pas marché, cette affaire-là? O_O
Tu as mon adresse mail, envoie-moi une invitation Real-ID si les miennes marchent pas. Tu sais comment on fait, right?

Naka a dit :
Je pensais qu’on allait pouvoir s’empiffrer de lore, que c’était fait pour les gens comme nous dont c’est le régime principal.

Pour faire simple, un scénario, c’est :
• Une série de quêtes de groupe arrangées d’une façon originale
• Accessible au niveau 90 via l’outil de recherche de groupe
• Instancié et re-jouable à volonté
• Faisable à 3 personnes
• Faisable sans tank et/ou sans heal
• Censé apprendre aux joueurs à survivre
• rempli de mécaniques "fun", comme des véhicules

La chute de Theramore n’est pas forcément le meilleur exemple. Mais Blizzard semble nous dire clairement qu’ils n’ont pas l’intention de forcer les joueurs à bouffer du Lore parce que clairement, une grande partie de la population "doesn’t give a shit about that". D’où les livres.

Le problème ici, c’est qu’ils ont même pas fait le minimum syndical pour raconter l’histoire aux joueurs.

Ils ont dit qu’ils avaient à la base l’intention de faire un event pré-MoP qui se serait conclu par une bataille navale (la bataille navale de la cinématique de MoP?), mais qu’ils ont préféré remettre toutes leurs ressources dans le développement de l’extension elle-même. Personnellement, j’aurais attendu plusieurs mois supplémentaire pour un vrai event-MoP volontiers. Blizzard me dira sans doute "toi oui, mais d’autres non".

La chose que j’espère le plus actuellement, c’est que lors d’un patch, ils rendent le set écarlate et le tabard accessible de nouveau dans le Mona. Je vais traverser l’extension comme une flèche et je pense que je vais faire des pauses, à un moment...

picture
"Remember : all I’m offering is 20 minutes of fun© with 3 people of your choosing, nothing more. 8) "


Naka
22/09/2012
09:26:56
TSG :
D’abord, Naka, je t’ai toujours pas en Real-ID. Ça a pas marché, cette affaire-là?
Tu as mon adresse mail, envoie-moi une invitation Real-ID si les miennes marchent pas. Tu sais comment on fait, right?

Ah oui, c’est juste. Je t’envoi une invitation dès que je me connecte.

TSG :
Je vais traverser l’extension comme une flèche et je pense que je vais faire des pauses, à un moment...

Vraiment, tu pourrais être surpris en bien par cette extension.
Certe je n’y ai joué qu’une vingtaine de minutes, mais je partais avec toute la mauvaise foi possible, je trouvais l’idée de faire une extension sur les pandarens ridicule et ça me gavais de bouffer chinois tout du long; et pourtant j’ai trouvé ça vraiment pas mal. Les quêtes sont sympas, les paysages vraiment beau et les pendarens même pas si insupportables que ça,
Après c’est sûr que je ne peux pas dire si ça va pas me soûler au bout de deux mois. Mais j’ai moi-même été surpris d’apprécier le contenu que je détestais de loin.
Alors bon, je ne me réjouis pas autant que pour les autres extensions, mais je me dis qu’après tout, si c’est bien tourner, ça peut être bien comme extension.
Et puis d’après ce que Blizzard dit sur la prochaine extension sur laquelle ils bossent déjà, celle-ci pourrais être plus courte que les autres. Peut-être seulement un an, qui sait.


Naka
22/09/2012
12:18:04
Je n’arrive pas à t’ajouter avec l’email.
Voici mon BattleTag : Naka#2668


Goblinounours
23/09/2012
01:14:16
quentincharton@gmail.com ne marche pas? Tiens donc. Se pourrait-il qu’on puisse pas mettre en ami Real-ID quelqu’un d’un autre pays?

J’essayerai ton BattleTag.


Goblinounours
24/09/2012
13:06:05
Oh, et juste histoire d’en remettre une couche :

-------------

Ce que les développeurs disent :
"On a préféré mettre plus d’effort dans le développement de l’extension que dans un event unique."

Ce que les joueurs retiendront :
"On avait pas le temps de faire un event pré-Mists of Pandaria : il fallait qu’on sorte notre extension à une date aussi proche que possible de celle de Guild Wars 2!"

Certains joueurs retiendront aussi ça :
picture


Prechan
29/09/2012
14:10:44
Cela fait presque deux ans que j’ai quitté Azeroth, juste après la sortie de Cataclysme, par lassitude après presque 5 ans de jeu.

J’en suis partis avec de très, très bons souvenirs, WoW, et je le clamerais toujours, à été une fabuleuse expérience vidéoludique et un pilier dans le type MMO.

J’ai été déçus par l’annonce de MoP, mais vraiment déçu, mon esprit à fait un énorme WTF en visionnant la BlizzCon. Et petit à petit, au fur et à mesure des mois, je me suis dis, finalement, ça peut être une bonne extension, avec de bonnes idées !

Mais quand je vois ce qu’y en ressort des fans de la première heure, comme vous TSG ou Naka, toute l’envie d’acheter MoP disparaît.

Ce qui me touche vraiment, c’est un effet toutes ces petites choses, qui pourtant font les meilleurs souvenirs, qui disparaissent.

Aucun Event Pré-MoP, là c’est vraiment le comble du comble, pour moi un event pré-extension est en effet un moment qui dure plusieurs semaines, hyper convivial, et qui permet de rompre la monotonie du jeu. Celui de WOTLK fait partie de mes meilleurs souvenirs (j’en ai pas mal, certes).

Contrairement à ce qu’ils semblent penser, et ce qui sera peut-être la perte de WoW, moi ce qui me faisait rester c’était toutes ces choses à côté que tu cite TSG.

Les events, les sets, le lore et j’en passe.
La force de WoW par rapport aux autres passe selon moi, en partie par le fait que ce soit Warcraft et pas un autre.

Si le Lore disparaît, finalement qu’est-ce-qui rattache WoW à Warcraft ?

Je suis déçus et j’en viens à me demander : Est-ce vraiment Blizzard qui travaille sur WoW désormais ?

Je sais que oui naturellement, mais par là j’entend : Où est passé l’esprit Blizzard là-dedans ? C’est aussi ça qui m’a poussé à partir, la disparition de l’esprit Blizzard...

Comme toi TSG, j’attend Heart Of The Swarm !


Naka
29/09/2012
23:44:57
Hello Prechan !

Attention, ici on parlait du patch et pas de l’extension.
Pour l’instant, MoP, moi je trouve ça génial.
C’est clair que peut de chose nous rattache à la lore de base, mais je vois ça comme une sorte de parenthèse pour mieux revenir aux racines de la lore dans les prochaines extensions qui s’annoncent être assez épiques.

Ce patch pré-extension a été une catastrophe a cause d’une chose; la sortie de Guild Wars 2. MoP a dû être précipité, l’event de bataille navale prévu annulé, le patch bâclé. C’est malheureusement ce qui arrive quand un jeu a une importance économique telle.

L’esprit Blizzard, je ne trouve pas qu’il soit complètement disparu. Il s’est certes estompé dans le mainstream et on a perdu beaucoup de ces petits détails, mais, dans le cadre de MoP, la qualité est, pour moi encore, au rendez-vous.

Entre les quêtes vraiment chouettes, les paysages magnifiques, une zénitude sympathique qui s’en dégage. Vraiment, moi elle me plait bien cette extension, au niveau du leveling en tout cas, car pour l’instant je n’en suis pas plus loin.

Je pensais réellement la détester et pourtant je la trouve déjà meilleure que Cataclysm. T’es réellement immergé dans une optique de découverte, coincé dans une jungle dense ou tout peut être attendu dans une atmosphère de guerre Horde/Alliance bien emballante.

Non vraiment, pour l’instant de cette extension je n’en tire que du bon. Enfaite, comme tu le dis, là on dirait plus Warcraft. Sauf que là ou ça devrait sonner comme la fin d’une époque, je trouve qu’au contraire c’est un nouveau souffle que ça lui offre.
On a l’impression de jouer à un jeu tout neuf. On est plongé dans l’inconnu et rien ne nous rattache à ce qu’on a déjà fait maintes fois.
Pour ma part, je sens quelque-chose de totalement frais et neuf sur ce jeu qui va bientôt souffler sa huitième bougie. Ça, je trouve top. La lassitude ne pense même pas oser pointer le bout de son nez.

Je ne parle pas de MoP comme du messie, mais ce n’est en tout cas pas non-plus le sonneur de glas qu’il paraissait être.


Goblinounours
30/09/2012
00:11:29
Personnellement, une fois que je serais passé 90 sur un personnage, je pense que je donnerai un avis bien plus défini.

Il y a beaucoup à dire, et je suppose que je pourrais écrire un pavé. J’ai dis la même chose de Skyrim, mais à mes yeux, ça n’en valait pas le coup (oui, mon expérience sur Skyrim était très décevante, au final).


Naka
30/09/2012
09:08:26
Tout pareil, mon post ne concerne que les 5/10% que j’ai testé jusqu’à maintenant.


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013